top of page
70126846_720835141673348_147760313935069

Erika Webe est née en 1990 à Buenos Aires, Argentine.

Performeuse, clowne, mime, acrobate aérienne, comédienne, scénariste, metteuse en scène, compositrice gestuelle et anthropologue.

 

De 2012 à 2018, elle a voyagé entre l'Amérique du Sud et l'Europe avec des compagnies de cirque telles que 'De Berenis Circus', se produisant dans des spectacles comme Entre dexterité et catastrophe, Sarasa et Il était une fois un cirque.

En 2018 elle a créé, avec Jean Méningue en tant que metteur en scène, sa première œuvre de clown en solo intitulé PRR!, puis la performance de théâtre de rue CaraMva. La même année, elle part vivre à Paris, où elle réside actuellement, pour étudier à l’Ecole Internationale de mime corporel dramatique (EIMCD). 

Depuis 2020, elle fait partie de la compagnie suédoise-anglaise 'Collective Moves' contribuant au développement et à la co-création du projet de cirque européen  Libertalia, et des performances corporel-lyriques de Frozen Waterfall en collaboration avec String Theory de LA. Elle a également été membre du trio clown anglais Ship of Fools.

En 2021, elle intègre la compagnie française ‘Espuma’. Elle a aussi collaboré en tant qu'actrice corporelle avec le "Kollectif Revange" en Suède pour le film Pirates from the Future, a participé à la pièce de théâtre absurde Adam, et à diverses performances transdisciplinaires comme La Cosa, assumant également le rôle de metteuse en scène. 

En 2022 elle termine ses études à l'EIMCD, écrivant sa thèse Montagnes intangibles, en se concentrant sur le processus créatif à travers la transdisciplinarité. Elle a également joué dans le film français Don't You Remember Me, et a été assistante metteuse en scène corporelle pour la performance Amor Fati de Joel Heiras, axée sur la maladie de Parkinson.

Actuellement, elle développe le long métrage THEATRE STATE, où elle est scénariste aux côtés d'Isabel Lagos. Ce film est une comédie gestuelle en collaboration avec des acteurs et equipe sourds et malentendant, incorporant la langue des signes ainsi que la composition gestuelle. Des artistes de différentes disciplines joueront des rôles représentant des sens appelés 'intérieurs', dans le but d'éveiller les spectateurs à cette perspective où le théâtre fait partie de la vie.

Elle a également commencé à développer le projet Friction avec la compagnie Espuma, explorant le théâtre corporel en tant qu' outil d'expression pour la vie, au sein des hôpitaux neuropsychiatriques.

En 2023, elle a écrit une nouvelle pièce appelée PRRR!TUEL, une tragicomédie physique et sonore inspirée du profond dilemme de l'existence humaine. En 2024, elle initiera une collaboration internationale pour cette deuxième œuvre clownesque.

Erika Webe choisit et vit le chemin du clown, du théâtre corporel et du cinéma, croyant aux univers poétiques comme des invitations pour chaque personne à explorer la vie depuis autres perspectives, à travers des pauses surréalistes avec soi-même et partagées.

Exister en tant que clowne dans une société frénétique

c’est aller à  contrecourant,

c’est apprendre à donner du temps aux détails pour qu’ils puissent prendre vie.

Exister en tant que clowne

c’est percevoir l’absurde au présent, 

c’est danser dans une logique décalée

et avec un regard et un esprit à l’écoute.

C’est une invitation dans un univers tangible poétique, chaotique et hors du temps.

bottom of page

top of page
70126846_720835141673348_147760313935069

Erika Webe borns in 1990 at Buenos Aires, Argentina.

Actress, clown, mime, performer, movement composer, aerial acrobat, dramaturge, writer, director and anthropologist.

From 2012 to 2018, she traveled between South America and Europe with circus companies such as 'De Berenis Circus,' performing in productions like Between Dexterity and DisasterSarasa, and Once Upon a Circus.

In 2018 she created, with Jean Méningue as director, her first solo clown act titled PRR !, and the street theatre performance CaraMva. The same year she moved to Paris, where she currently resides, to study at the International school of corporeal mime, the EIMCD.

Since 2020 she took part of the swedish-english company “Collective Moves”, contributing to the development and co-creation of the european circus project called Libertalia and the corporeal-lyriques performances of Frozen Waterfall in collaboration with String Theory from LA. She has also been a member of the clown crew Ship of Fools. And since 2021, she is part of the french company “Espuma”.

In 2021 she collaborated as a corporeal actress with the “Kollectif Revange” in Sweden for the film Pirates from the Future, participated in the french absurd theatre piece Adam, and various transdisciplinarity performances as La Cosa, also taking on the role of a director.

In 2022 she ends her studies at EIMCD, writing her thesis Intangibles Mountains focusing on the creative process through transdisciplinarity. She has also acted in the french movie Don't you remember me, and she has been the corporeal director assistant for the performance Amor Fati by Joel Heiras, focusing on Parkinson's disease.

 

​Currently, she is developping the feature film THEATRE STATE, where she is screenwriter alongside Isabel Lagos, an eliXir association production. This film is a gestural comedy collaborating with deaf actors, incorporating sign language along with gestural composition. Artists from different disciplines will play roles representing inner senses, aiming to awaken spectators to this possible life perspective where theatre is part of life. She has also begun developing the project Friction with the Espuma Company, exploring corporeal theatre as tools for life-expression in neuropsychiatrics.

In 2023 she wrote a new piece called PRRR!TUEL, a physical and sonorous tragicomedy inspired on the profound dilemma of human existence. In 2024 she will initiate an international collaboration for this creation.

 

Erika Webe chooses to live the way of the clown, corporeal theatre and cinema, believing in poetic universes as invitations for each person to explore life also in other ways, through surreal pauses with oneself and beauty when shared.

Existing as an artist in a frenetic society

is going against the tide,

its learning to give time to details 

so they can be  alive as well.

Existing as an artist is perceiving the absurd in the present,

its dancing in a logic other

and with an open look

and a soul able to listen.

It is an invitation to a tangible and poetical,

chaotically and out of time universe.

bottom of page