Erika Webe
ADAM
une fable théâtrale
Un jour sous la pluie un vieillard raconte une histoire, celle de Jengo et de Slava qui décident de quitter l’hémisphère nord pour rejoindre les terres d’Agate.
La neige a gelé toutes les infrastructures de leur pays à « Soupranyia » plus rien ne pousse, le ciel est blanc tout le temps, un décret leur interdit de jouer. Après un turbulent road trip et une frontière brûlée, Jengo et Slava arrivent à destination. Ils découvrent un ciel bleu, l’abondance d’une terre fertile où la pâquerette pousse sur les champs de bataille en temps de guerre. Au croisement d’une ruelle ils font la rencontre d’un bouffon, Monsieur T, ce dernier les invite à vivre heureux sous son chapiteau. Ensemble ils créent « La Parade d’Ulysse », avec leur spectacle ils défilent dans la rue mais quelque chose les interpelle : il n’y a pas de passants.
Texte et mise en scène: Nadia Chériff
Théâtre de l'absurde
C’est une histoire contée de façon un peu particulière, les mots sont juste à côté de…de ce qui doit être dit ? de l’émotion ? à côté de ce que chacun est disponible de ressentir, d’éprouver au moment où les mots sont prononcés. Les mots sont à l’envers des choses et pourtant on comprend, car c’est une image qui est décrite, une succession d’images suggérées et que chacun, chacune peut s’approprier. Est-ce que cela fait d’Adam, une fable théâtrale Absurde ? à dire vrai nous n’en savons rien, c’est peut-être une pièce sombre, étrange, où l’on s’ embrouille continuellement pour finalement revenir au point de départ et se rappeler où commence l’histoire.
Vidéo réalisé au théâtre de l'enfer en juillet 2022, à Montreuil, par Coriandre.
Remerciements Association Garde la Pêche!
Présentations en 2021 dans sa première version, résidence décembre 2022 dans son nouveau concept.