Erika Webe

Exister en tant que clowne dans une société frénétique c’est
aller à contrecourant,
c’est apprendre à donner du temps aux détails pour qu’ils puissent prendre vie.
Exister en tant que clowne c’est percevoir l’absurde au présent,
c’est danser dans une logique décalée
et avec un regard et un esprit à l’écoute.
C’est une invitation à l’illusion dans un univers poétique, chaotique et hors du temps.
Erika Webe née en 1990 à Buenos Aires, Argentine. Mime, clown, acrobate aérienne, comédienne, dramaturge, metteuse en scène et anthropologue.
En 2018 elle crée, avec Jean Méningue et Andrea Maracci, PRR !, suivi de CaraMva. La même année elle part vivre à Paris, où elle réside actuellement, pour étudier à l’Ecole International de mime corporel dramatique, EIMCD.
Depuis 2020 elle intègre la compagnie suédoise-anglaise 'Collective Moves' où elle développe le projet de cirque européen dénommé Libertalia et les performances corporelles-lyriques de Frozen Waterfall.
Elle fait aussi partie de la compagnie clown anglaise 'Clown-Spirit’ dans le spectacle Ship of Fools ; et depuis 2021, elle intègre la compagnie française ‘Espuma’.
En 2021 elle collabore comme actrice corporelle dans le film Pirates du Futur du ‘Kollectif Revange’ (Suède), et elle participe dans divers projets artistiques transdisciplinaires. En 2022 elle finit la troisième année de l’EIMCD, en menant une recherche sur la transdisciplinarité appelée Montagnes intangibles et un nouveau projet de création : Friction.
Actuellement elle co-crée avec Isabel Lagos en tant que scénariste du film Etat Théâtre, (Suède-Egypte) cinéma gestuel transdisciplinaire qui incorpore aussi la langue des signes et le travail avec des malentendants. Elle est aussi metteuse en scène corporelle du spectacle Amor Fati de Joel Heiras autour de la maladie du Parkinson et de la dichotomie du corps.
Erika Webe choisit et vit le chemin du clown et du mime corporel comme moyens d’expression et elle croît fortement qu’à travers ces univers poétiques chaque spectateur entre dans un temps de rêve possible, glisse dans une pause surréelle, pour soi. L’envie et le besoin de rêver sont indissociables à l’être humain, plus beau encore si cela puisse être partagé.